02 novembre 2006

"Marseille change"




Un vent de renouveau souffle sur la cité phocéenne qui rejoint un bon nombre de villes moyennes françaises surfant sur la mode du tram' et des images qu'elle renvoie : écologique, moderne, confortable...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et chic aussi. Il y a certaines strates sociales qui valorisent le côé à la fois "design" du tramway, ainsi que son côté "rétro". Pas oublier que jusque dans les années 60, bien des grandes villes françaises (pour ne parler que de l'hexagone) étaient quadrillées par des trams et autres trolley bus. Tandis que d'autres strates sociales s'en battent copieusement l'oeil, privilégiant la rapidité du trajet et son moindre coût à l'image qu'un tel moyen de transports en commun donne de leur
ville ou de leur quartier. Donc, une ligne de bus ou un métro pouvait aussi bien faire l'affaire; mais le métro, ça coûte plus cher à faire, et le bus ça pollue (quoi que, le GPL...). J'ai pris le tram l'autre jour entre la gare de Saint Denis et Drancy; j'ai trouvé ça affreusement lent. Et pourtant, pas beaucoup de circulation dans les rues à 23:00. Quelles obscures forces sont à l'oeuvre dans le choix des tramways? Sûrement des histoires de gros sous (i.e. des subventions, c'est à dire, le produit de l'impôt).Etonnant, non?

Anonyme a dit…

maseille est une ville moche dans son ensemble et mal aménagé dans ses volumes. il est temps de la changer